Pour la première fois depuis la création de la Fédération Luxembourgeoise d’Escalade, de Randonnée Sportive et d’Alpinisme (FLERA) en l’an 2000, et sous l’initiative de la commission alpinisme, présidée par le Groupe Alpin Luxembourgeois (GAL), trois adolescents ont participé au «UIAA International Youth Ice Climbing Camp » à Guillestre, du 24 février 2019 au 2 mars 2019.
Organisé par le Club Alpin Français de Toulouse, sous la régie de Christian BIARD (Bibi), ce camp fut l’occasion pour Maurice DE WAHA (GAL), Florian THILL (KSE) et Sophie WEBER (KSE), de faire leurs premiers pas en cet élément éphémère, qui est la glace verticale.
C’est ainsi que nos adolescents ont alterné les secteurs d’escalade chaque jour, leur permettant au cours de la semaine de s’initier, de progresser et de se perfectionner aux techniques de progression et d’assurage en glace. Ancrer les piolets, prendre confiance dans les crampons, visser des broches à glace, confectionner des relais et des lunules, assurer un ou deux seconds, descendre en rappel, connaître le matériel et l’entretenir, … autant de choses apprises durant ces quelques jours.
La météo était plus que clémente, presque printanière - néanmoins les conditions de glace restaient assez correctes, ce qui a favorisé l’apprentissage, dans la mesure où aucune onglée n’était à déplorer.
Je ne remercierai pas assez Bibi pour l’excellente organisation du camp, ses conseils avisés et la prise en compte des préférences individuelles de chacun, et cela pour presque 70 participants.
Je voudrais également remercier Lara, Charles et Christophe pour l’encadrement, ainsi que Jérôme et son équipe pour l’accueil souriant à l’auberge de jeunesse de Guillestre.
Un merci également à la FLERA et au COSL pour avoir permis la participation de nos trois jeunes à ce stage.
Mes remerciements vont enfin à Sandrine pour son support tout au long de ce stage, à nos trois jeunes luxembourgeois, mais aussi à tous les autres participants, qui ont, chacun, contribué au bon déroulement de ce stage.
Steve SCHILTZ